« Jonas dans son poisson », « Jonas maugréant sous son ricin » : ce sont les deux images que l’on retient le plus souvent de ce « petit » prophète rebelle, si marquant qu’il a sa place dans les trois religions monothéistes et est lu à Yom Kippour. En faisant un « zoom » sur ce texte biblique qui ne compte que 48 versets et que nous aurons sous les yeux, le p. Hoffmann nous propose d’en tirer des enseignements et nous faire découvrir Jonas à travers Les Chapitres (Pirqé) de Rabbi Eliezer, pour un partage des interprétations possibles.
A partir du livre de Bruno Charmet, Approches juives et chrétiennes du
Serviteur souffrant (Is 52-53), éd. Parole et Silence, 2019, Liliane
Apotheker, vice-présidente de l'ICCJ, et Bruno Charmet, ancien directeur de l'AJCF,
dialogueront autour de cette énigmatique figure qui fascine et attire toujours
une foule de croyants, juifs et chrétiens à travers deux millénaires. Après une
lecture substitutive exercée longuement par les chrétiens, les temps sont venus
où juifs et chrétiens peuvent reconnaître en ce mystérieux personnage, une
figure où la double lecture peut du moins être respectée et écoutée.
Dans les généalogies, les cultures sémitiques se réfèrent surtout aux pères et aux ancêtres masculins, mais l'histoire juive retient quatre matriarches (Sarah, Léa, Rachel et Rebecca). Matthieu, s'adressant aux chrétiens issus du judaïsme, mentionne quatre autres femmes dans la généalogie qui ouvre son évangile, venant aussi de l'histoire d'Israël : Tamar (Gen 38) et Ruth, aïeules du roi David ancêtre du messie, Batsheva, mère du roi Salomon fils de David (2 Sam, 11,12-25), et Rahav, dont la tradition en fait l'épouse de Josué (Jos 2 et 6).
Quelle figure, quel rôle Matthieu attribue-t-il à Jésus, qu'il considère comme "son" messie, en désignant "ses” matriarches avec Marie ? Par quels chemins détournés ces femmes, grâce à leur confiance et leurs initiatives, mettent-elles le cap vers le messie ?
P. Hoffmann et Y. Bartak nous proposent de mieux connaître le rôle de ces femmes dans l'histoire de l'Alliance.
Webconférence - Participation libre aux frais - Inscription obligatoire
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Penser la tradition juive aujourd’hui, c’est proposer un regard double sur le texte écrit de la Tora, révélée au Sinaï, ainsi que sur le commentaire oral que le Talmud a édifié.
Deux origines pour une même réflexion, écrit et oral, qui convergent dans une approche de la connaissance.
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Estelle Villeneuve
Journaliste et Archéologue
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