samedi 7 mai 2016

Lettre du Président

Chers amis,

L'entrelacs des fêtes chrétiennes et juives autour des célébrations du printemps est particulièrement marquant cette année, entre Pâques fêté le 27 mars dernier et Pessa'h qui s'ouvre demain soir, suivies de la Pentecôte le 15 mai et Shavouot à partir du 12 juin. 
Même s'il prend racine dans les mêmes récits bibliques et porte des symboles souvent identiques, il faut admettre que le temps pascal peut mettre à rude épreuve la sensibilité des uns et des autres.
Cette période, si importante dans ce qui fait le caractère propre de nos deux religions, peut aussi ranimer à tout moment, par un simple mot mal choisi ou mal compris dans tous ces textes parcourus, des sentiments ou des craintes chargées du poids du passé, que notre amitié tente depuis seulement près de 70 ans de raisonner, pour y trouver ce qui nous relie si profondément.
Grâce au dialogue persévérant et patient, qui réclame beaucoup d'effort de part et d'autre, pour se comprendre et s'aimer sans se méprendre ni se mésestimer, formons le voeu que le désir de se retrouver régulièrement nous permette à chaque occasion d'ôter le moindre doute que la précédente aurait pu susciter.
Etant des moments de réunions familiales et amicales, déjà passées ou encore à venir, il est encore temps de souhaiter de bonnes fêtes à tous.
*
Notre programme de la saison 2015-2016 sera clôturé par notre Assemblée générale le mercredi 15 juin prochain. Nous y accueillerons avec plaisir et honneur Bruno Charmet, Directeur de l'AJC de France, qui évoquera pour nous le parcours du philiosophe Jacques Maritain et sa relation épistolaire avec le Cardinal Journet, à partir de son livre "Juifs et chrétiens, partenaires de l'unique alliance".
Après la Table ronde "entre nous" du 25 janvier consacrée à la lecture du livre du Père Michel Remaud "Juifs et chrétiens entre le passé et l'avenir", suivie de la conférence qu'il a pu nous offrir le lundi 23 février, après quelques contretemps qui en a privé beaucoup, sur "les paradoxes, lacunes et ouvertures de Nostra Aetate", nous étions très nombreux le 11 avril pour écouter le Rabbin Yeshaya Dalsace évoquer Jésus de façon évidente, surprenante ou déroutante, selon la perception qu'a pu en avoir chacun d'entre nous, au sein d'une assemblée qui a réagi, nous le savons, de façon contrastée.
Nous espérons que notre AG vous donnera l'occasion d'évoquer ce programme et d'en débattre si nécessaire, le Conseil d'administration étant attentif à rester à l'écoute de tous, pour ne pas laisser enfouir un sentiment qui n'aurait pas pu s'exprimer, face à la diversité des approches qui vous ont été proposées durant tout ce cycle de 6 rencontres.
*
Des groupes de lecture vont se reconstituer prochainement et ont choisi cette année d'étudier les déclarations rabbiniques et vaticanes qui ont été faites autour des 50 as de Nostra Aetate. Si vous voulez vous joindre à l'un d'entre eux, n'hésitez pas à nous écrire et nous vous mettrons en relation avec les organisateurs. Vous pouvez aussi commander par notre intermédiaire des exemplaires du N° 405 de la revue Sens paru en mars-avril 2016, où tous ces textes sont réunis et commentés.
*
Nous représenterons notre groupe, avec ceux de nos membres qui s'y sont inscrits, à l'Assemblée Générale de l'AJC de France, qui se tiendra à Versailles les 5 et 6 mai prochains. Ce sera pour nous l'occasion de partager avec tous les groupes locaux les expériences vécues et d'y puiser de bonnes idées pour nos prochaines saisons.
Nous vous rappelons enfin que l'AJCF nous recommande particulièrement de nous inscrire à la nouvelle session Découvrir le Judaïsme qui se tiendra du 12 au 17 juillet à Paray Le Monial (Saône et Loire). Organisée par la Communauté de l'Emmanuel pour des milliers de jeunes qui y seront réunis (d'où sont titre "Juifs&Cathos 2016"), elle est bien évidemment ouverte à tous et nous sommes mêmes invités à venir soutenir les membres dirigeants de l'AJC de France dans les activités dont ils auront la charge.
Vous trouverez toutes les informations par le lien ci-dessous :
Si vous souhaitez y aller, n'hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions vous donner toutes informations pratiques sur les moyens de transport et d'hébergment.
*
Dans l'attente du plaisir de vous revoir bientôt,
Avec toute notre amitié, au nom du Conseil d'administration,

Pour l'associationPascal CLICQUOT de MENTQUEPrésident


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire