Statuts

Approuvés en Assemblée générale constitutive le 12 mars 2012 de l’association loi 1901, et publiés au J.O. le 29 avril 2012 n° 1554, dénommée :

AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE de Saint-Germain-en-Laye et environs 

ARTICLE 1 CONSTITUTION et SIÈGE
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et l’article 7 du Décret du 16 août 1901, qui porte le nom d’AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE de Saint- Germain-en-Laye et environs. Sa durée est illimitée. Son siège social est à la Maison des Associations Saint-Germanoises, 3 rue de la République à Saint-Germain-en-Laye.  Il pourra être transféré à tout moment, dans les Yvelines, sur décision du Conseil d'Administration. Cette association a pour but de mener à bien la tâche essentielle de la Fédération AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE DE FRANCE, aux statuts de laquelle elle adhère.

ARTICLE 2 BUTS
a – Cette association a pour but qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre pour que Juifs et Chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.
b Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les Juifs et le Judaïsme ont été victimes depuis des siècles et en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme et l’antijudaïsme dans toutes ses manifestations.
c Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises. Elle ne réclame de personne ni abdication ni renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et Chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.
d – L’association réalise ou soutient, en France et à l’étranger, toutes actions d’intérêt général (dans les domaines religieux, éducatif, des droits de l’homme, des relations entre juifs et chrétiens) répondant à ses buts.

Article 3 ADMISSION
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, être accepté par le Conseil d'Administration et s’acquitter de la cotisation, dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Le Conseil pourra refuser des adhésions. La qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le Conseil, pour motif grave et par le non-paiement de la cotisation. L’association se compose de membres actifs, qui ont pouvoir de vote aux assemblées, à condition d’être à jour de leur cotisation annuelle. Il peut y avoir des membres d’honneur, dispensés de cotisation et donc de droit de vote.

Article 4 RESSOURCES
Les ressources de l’association proviennent des cotisations des membres, de subventions légalement autorisées, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur. Les dépenses sont ordonnancées par le Trésorier, sous réserve de l’approbation du Bureau et dans le cadre du budget prévisionnel. Il est tenu une comptabilité par recettes et dépenses par le Trésorier. Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions statutaires qui leur sont confiées. Ils peuvent seulement être remboursés de frais engagés avec l'accord préalable du Bureau.

Article 5 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président. Elle comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Les membres d’honneur y sont invités. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. L’Assemblée Générale Ordinaire délibère valablement si la moitié, au moins, des membres de l’association sont présents ou représentés. Chaque membre ne peut disposer, au maximum, que de trois pouvoirs. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale devra être convoquée dans les quinze jours. Celle-ci peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral du Président et sur les comptes de l’exercice clos présentés par le Trésorier. Elle délibère sur les orientations à venir, fixe le montant de la cotisation annuelle et donne quitus au Bureau de sa gestion.

Article 6 CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Assemblée Générale Ordinaire élit à la majorité des membres présents ou représentés le Conseil d’Administration, composé de 6 à 12 membres, renouvelé par moitié tous les trois ans, les membres sont rééligibles une fois. Le CA est l’exécutif de l’Association. Il assure la gestion de l’Association entre deux assemblées générales, dans le but de mettre en œuvre les décisions de la dernière assemblée générale et ce conformément à l’objet des statuts. Le CA se réunit au moins trois fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. La moitié au moins des membres du CA, présents ou représentés, est nécessaire pour que le Conseil puisse délibérer valablement. Le CA dispose du pouvoir de décision et choisit, parmi ses membres, au scrutin secret à la majorité simple, un Bureau composé de :
- un-e président-e,
- un-e vice-président-e-, - un-e trésorier-e,
- un-e secrétaire

Les quatre affectations qui précédent sont partagées entre les membres juifs et les membres chrétiens. Le Bureau, aidé éventuellement par des volontaires, organise :
- la programmation des réunions, conférences et manifestations diverses, - la recherche de conférenciers,
-
la concrétisation des projets d’une façon générale.,

sans que la liste ne soit limitative.
Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile, en cas d’empêchement il est remplacé par le vice Président. Le Bureau est renouvelé suite au renouvellement du CA.

Article 7 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée soit par le Président de l’Association, soit par un quart des adhérents à jour de leur cotisation, pour une modification des statuts ou la dissolution de l’Association. L’Assemblée Générale Extraordinaire délibère valablement si la moitié, au moins, des membres de l’association sont présents ou représentés. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. En cas de dissolution, l’Assemblée détermine l’emploi de l’actif au bénéfice soit de la Fédération soit d’une autre Association dûment affiliée à la Fédération. Elle désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation de l’actif. La liquidation n’est définitive qu’après ratification par une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire.