Saison 5785 - Programme 2024-2025

Mardi 24 septembre 2024

Les origines du conflit israélo-arabe

par Georges BESNOUSSAN

Ce n'est pas le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel, nourri par les discours religieux et les polémiques sur la nature du projet sioniste, formulés par les élites arabes, la vieille communauté juive séfarade et les sionistes d'Europe orientale, qui est à la source du conflit israélo-arabe. Dominés par les propagandes, ces discours sont très éloignés d'une véritable connaissance historique.

Georges Bensoussan nous propose de mettre en lumière l'importance de la dimension culturelle et anthropologique d’un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques - du nationalisme au colonialisme en passant par l'impérialisme - n'est véritablement parvenu à rendre compte.

Ecouter la conférence par ce lien


Mercredi 27 novembre 2024 à 20h30

Le rouleau de Marc, Cœur juif de l’évangile

par p. Pierre HOFFMANN

La composition des évangiles n’a pas encore livré tous ses secrets. Mais une certitude est incontournable : leurs concepteurs étaient imprégnés de la foi juive de leur temps.

Un parcours attentif de l’évangile de Marc, noyau de Matthieu et de Luc, fait surgir cette évidence, et peut apporter du neuf à nos lectures habituelles.

Ecouter la conférence par ce lien


Lundi 13 janvier 2025 à 20h30

Fondamentalisme et humanisme dans le judaïsme

par Rivon KRYGIER

Le peuple juif vit un moment crucial de son histoire. Tiraillé entre sécularisation et retour du religieux, il se trouve à la croisée des chemins. Peut-on concilier droit de la Torah et État de droit ? Au-delà des deux tendances antagonistes qui traversent le droit juif, l’auteur s’emploie à revisiter les poncifs qui tendent à enfermer le judaïsme dans un dogmatisme immuable, pour révéler des perspectives insoupçonnées, d’une actualité brûlante qui, par-delà l’avenir du judaïsme, interroge celui de la civilisation : liberté de conscience, respect des identités et dialogue des cultures et des religions. 

Rivon Krygier est ordonné de l’Institut Schechter de Jérusalem, docteur en Sciences des Religions (Paris-Sorbonne) et docteur honoris causa du Jewish Theological Seminary of America. 

Ecouter la conférence par ce lien


Mardi 4 février 2025 à 20h30

Judéo-christianisme et Rabbis du Talmud - Frères, rivaux ou fondateurs de religions 

par Dan JAFFE

Les judéo-chrétiens sont des juifs de naissance qui confessent Jésus comme un prophète, pour certains comme le messie alors que, pour d'autres, il est de nature divine.

Ces judéo-chrétiens apparaissent dans le Talmud et les Rabbis, qui se voulaient les dirigeants spirituels de la communauté juive, ont cherché à les en exclure. On se rend cependant compte qu'avant et après la rupture, des relations tout à fait iréniques existaient entre Rabbis et judéo-chrétiens. On pouvait même partager des enseignements de Jésus...

Plus tard, chacun essaiera de promouvoir sa propre tradition religieuse, judaïsme rabbinique pour les uns et christianisme orthodoxe pour les autres.

Ecouter la conférence par ce lien


Mardi 4 mars 2025 à 20h30 - Webconférence

Israël et l’Europe : Vers une nouvelle alliance ?

par Rony KLEIN

Il importe de repenser les relations entre Israël et l’Europe contemporaine à la lumière du 7 octobre. Elles mettent en jeu l’articulation entre religion, nationalisme et libéralisme, bousculés par l’idéologie islamiste. L’Europe, qui se veut émancipée des « illusions » métaphysiques et religieuses, semble aujourd’hui curieusement aveuglée, alors que Israël, directement attaqué dans sa chair, combat un mal qui menace son existence. Peut-on envisager de renouveler une alliance entre Israël et l’Europe, fondée sur l’assise commune de ses deux religions fondatrices ?

Inscription pour participation à distance (visio Zoom)


Mardi 13 Mai 2025 à 20h30 - Conférence-récital

Musiques d’Al-Andalus

par le groupe musical LES INTERLUDES, dirigé par Pablo Ulpiano Altés

Le groupe Les Interludes nous propose un voyage musical partant de la péninsule ibérique du Moyen-Âge et passant par le Maghreb et l'empire Ottoman. Autour d’une sélection issue du répertoire judéo-espagnol (Romances, Coplas et Kantigas, conservés jusqu’à nos jours dans la culture séfarade), mais aussi de louanges à la Vierge Marie écrits par le roi Alfonso X "le Sage" et de pièces nées en Andalousie et intégrées aujourd’hui dans la musiques arabe « classique », ils dessineront les contours d’une terre où les trois cultures ont laissé leur trace.


Mardi 17 juin 2025 à 20h30 - Assemblée Générale précédée d'une Conférence

Le savoir des victimes. Comment a-t-on écrit l'histoire de Vichy et l'extermination des juifs de 1945 à nos jours ?

Par Laurent JOLY