Programme 2018-2019

Jeudi 4 octobre 2018, 20h30
Philippe Haddad
Le Kaddish et le Notre Père, nos prières d'espérance
« Comment situer le Notre Père dans la tradition d’Israël ? Que recèle-t-il de toute la foi antérieure ? Car en tétant le sein de Marie, en portant dans sa chair l’Alliance d’Abraham, en discutant très tôt avec les Docteurs de la Loi, Jésus, dans son corps et dans son âme, vivait d’abord au rythme liturgique du peuple, lieu de son incarnation. Alors le Notre Père est-il une prière chrétienne ? Une prière juive ? Peut-il être récité par un juif ? Rencontre ! » - Philippe Haddad, Notre Père, Avinou shébashamayim – Une lecture juive de la prière de Jésus - 2013
Plus de renseignements et lien sur l'enregistrement
Salle des Arts
Maison des Associations
3 rue de la République
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mercredi 7 novembre 2018, 20h30
Norbert Lipszyc et Véronique Haupschein
L'eau au Proche-Orient, une paix possible par l'hydro-diplomatie
Dans un Moyen-Orient où les besoins croissants d’une eau naturellement rare souffrent de difficultés d’approvisionnement aggravées par les conflits, Israël est parvenu à développer une gestion économe de cette ressource, lui permettant de s’affranchir du durcissement climatique. Plutôt que d’en faire un enjeu de guerre, Norbert Lipszyc, ingénieur des Mines spécialisé en géopolitique de l’eau, nous montrera comment une hydro-diplomatie de paix est possible par un partage des savoir-faire entre les acteurs de la région.   Véronique Hauptschein témoignera sur des réalisations de coopérations qu’ont pu observer des journalistes français, lors d’un voyage organisé avec le B'naï B'rith France.
Plus de renseignements et lien sur l'enregistrement
Temple de l'Eglise protestante Unie
31 avenue des Ursulines
78300 Poissy

Mercredi 23 janvier 2019, 20h30
Conférence annulée - Nouvelle date prochainement
Richard Prasquier
Jérusalem et les Hasmonéens, le monde juif au temps de Jésus, réflexions pour aujourd'hui
L'époque où vécut Jésus fut riche en innovations, pleine de tensions et fertile en transformations politiques et religieuses. Elle a révolutionné l'Histoire jusqu’à la destruction du Temple, qui a provoqué l’émergence du judaïsme d’aujourd’hui, tandis que s’affirmait le christianisme, naissant de la même racine.
En relatant cette époque antique à travers l’évocation de Jérusalem au temps des Hasmonéens, marqué par les conflits liés à la difficulté des hommes à fraterniser dans leurs différences, Richard Prasquier nous proposera quelques pistes de réflexions pour le monde d'aujourd'hui, où les croyances redeviennent un principe actif dans les enjeux entre civilisations, quand beaucoup les pensaient définitivement reléguées au passé.
Plus de renseignements
Temple de Marly-le-Roi
31, chemin des Maigrets
78160 Marly-Le-Roi

Lundi 18 février 2019, 20h30
Joël Sebban
Le dialogue judéo-chrétien et la genèse de la laïcité et du sécularisme
Le dialogue judéo-chrétien témoigne d’un processus radicalement moderne de sécularisation des sociétés contemporaines, en particulier des nations américaines et françaises, qui ont émancipé pour la première fois les juifs de leur pays au XVIIIème siècle.
L’histoire du dialogue judéo-chrétien offre ainsi une perspective nouvelle sur la genèse de la laïcité française et son pendant américain, le secularism. En analysant leurs ressemblances et dissonances jusqu’à nos jours, Joël Sebbon nous apportera un éclairage sur les interdépendances entre le religieux et le séculier à l’âge démocratique, qui connait une crise face à la montée des fondamentalismes religieux et des raidissements idéologiques.
Plus de renseignements
Salle Saint-François
Paroisse Saint-Léger
20, rue de la Maison Verte
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mardi 12 mars 2019, 20h30
Josiane Sberro
Transmettre, clé de survie ou acte d’amour ?
La transmission est-elle la simple poursuite d’un projet, d’une identité, d’une loi, d’une appartenance ? Quels en sont les facteurs, les buts, les modalités ? Qui en est responsable ? Créatrice d’une exposition sur le Judaïsme élaborée avec son mari et portée devant tous types de publics depuis de nombreuses années, Josiane Sberro nous fera partager son enthousiasme lucide dans son combat contre l’ignorance, germe de violence intercommunautaire.
Salle Sainte-Anne
Paroisse Saint-Germain 4, Place Charles de Gaulle (Parking Château et Station RER A)
78100 Saint-Germain-En-Laye

Lundi 8 avril 2019, 20h30
Rabbin Daniel Fahri
Le Seder au Carmel - Partage convivial
A quelques jours de la fête de Pessah (cette année du 19 au soir jusqu'au 27 avril), le rabbin Daniel Farhi nous propose de vivre ensemble la soirée la plus importante de l'année juive, celle qui, depuis des millénaires, réunit autour de la table familiale les descendants de ces enfants d'Israël, dont le séjour en Egypte et la sortie providentielle de ce pays sont contés dans le livre le plus cher à leur mémoire, la Haggada. C'est cette même soirée que le Juif Jésus célébrait lorsqu'il fut trahi et arrêté par les Romains.
En présence du plateau du séder (nom donné à la soirée de Pessah) qui contiendra les aliments symboliques, un condensé du récit de la Haggada nous sera proposé ainsi que les explications et les réponses aux questions de l'assemblée. C'est à une expérience exceptionnelle, tant par le lieu où elle se déroulera (voulu par l'orateur) que par sa charge émotionnelle, que nous vous convions donc, sachant par avance la bienveillance de l'accueil qui nous sera réservé par nos amicales hôtes Carmélites.
Carmel
15 rue Boufflers
78100 Saint-Germain-En-Laye

Samedi 25 et Dimanche 26 mai 2019
Fr Louis-Marie Coudray, P. Emmanuel Gougaud, SDRJ, P. Thierry Vernet,
Sr Dominique de la Maisonneuve, Samuel Sandler
A la rencontre de nos racines - Introduction aux racines juives de la foi chrétienne
Prieuré de Béthanie
78270 Blaru

Jeudi 20 juin 2019, 20h30
Assemblée Générale
Salle des Arts - Maison des Associations
3 rue de la République
78100 Saint-Germain-en-Laye