samedi 1 septembre 2018

Lettre aux adhérents N°13 – Rosh Hashana 5779

Chers amis,
Nous espérons que la chaleur durable et persistante de cet été n’a pas nui au repos d’été mérité, même si beaucoup d’activités, familiales ou non, ont pu occuper certains d’entre vous.
Ce fut le cas pour ceux qui ont pu aller à Paray-Le-Monial du 18 au 22 juillet, pour la 4ème session du programme Découvrir le Judaïsme, les Chrétiens à l’écoute, créé en 2010 par les groupes AJC de l’Ouest, et se prolongeant pour la deuxième fois avec le soutien et la structure de la Communauté de l’Emmanuel.
Vous trouverez par ce lien sur le site de l'AJCF un compte-rendu complet, ainsi que de nombreuses photos et quelques vidéos qui vous donneront un aperçu très vivant de ce qui s’y est passé.
Ces sessions sont devenues une occasion extraordinaire de toucher un public jeune qui n’a pour la plupart jamais eu l’occasion de se côtoyer entre pratiquants juifs et chrétiens, également dynamiques et heureux de trouver tant de liens de fraternité. Nous savons que depuis, ils parviennent à se revoir grâce à l’usage des moyens modernes qu’ils savent maitriser à leur façon, ce qui nous laisse espérer qu’un renouveau est possible dans les relations judéo-chrétiennes, grâce à l’énergie persévérante qu’y ont consacrée les organisateurs pour trouver la relève à laquelle nous tenons tous. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement si fructueux, qui nous a permis de vivre des moments d’intense émotion et de profonde amitié. Rendez-vous dans deux ans !


*
Dimanche prochain 9 septembre au soir commencent les fêtes pour la nouvelle année 5779 (Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot) qui sont une occasion de rencontres familiales et fraternelles où chacun d’entre nous doit se savoir attendu et accueilli, dans les synagogues et les maisons, pour partager un moment de prière et de louange.
Comme chaque année, c’est une occasion de se souhaiter une bonne année, ce qui permet de toucher aussi ceux qui ne voient en septembre qu’une « rentrée » de reprise des activités, après une longue période de repos.
Shana Tova !
*
Suite à l’Assemblée générale annuelle du 14 juin 2018, qui vous a permis d’élire de nouveaux administrateurs et approuver le prolongement exceptionnel du mandat de ceux qui ont proposé d’en faire un supplémentaire, le conseil d’administration s’est réuni le lundi 25 juin pour désigner le nouveau Bureau de notre association, désormais composé de la façon suivante :
Président : ............. Pascal CLICQUOT de MENTQUE
Vice-Président : ...... Charles DANAN
Trésorier : ............... Pierre HOFFMANN, en remplacement d’Eric de PATERNOSTRE de LA MEIRIEU
Secrétaire :............. Benjamin CASTEL, en remplacement de Jean-Paul WEIGEL
Les autres administrateurs du Conseil d’administration sont Frédérique BARTAK, Franck DREMAUX, Jacques PREVOTAT et Jean-Paul WEIGEL. Nous vous rappelons qu’un mandat échu cette année est resté libre et deux le seront l’an prochain : toutes les candidatures seront bienvenues et appréciées pour nous permettre de renouveler régulièrement nos instances de direction. N’hésitez pas à vous manifester auprès de nous à tous moments.
Notre nouvelle plaquette a été mise à jour à cette occasion et nous vous invitons à la diffuser autour de vous pour faire connaitre notre groupe, qui a dépassé cette année le seuil des 105 adhérents, avec un taux de renouvellement de 91,5 % qui montre la grande fidélité de nos adhérents, en attendant les rares derniers promis ou espérés.
*
Après une saison 2017-2018 bien remplie, nous reprenons aussi nos activités avec un programme 2018-2019 qui se construit progressivement, grâce aux nombreux contacts que nous parvenons à établir par l’intermédiaire de nos membres du conseil d’administration, adhérents, sympathisants et soutiens.
Le samedi 22 septembre 2018, nous aurons un stand au Forum Expo-Associations, Place du Marché Neuf à Saint-Germain en Laye. N'hésitez pas à venir nous rendre visite avec vos amis et si certains d'entre vous peuvent assurer une permanence avec nous (1h ou 2h entre 10h et 18h), ils seront bienvenus.
Le jeudi 4 octobre 2018, le Rabbin Philippe Haddad viendra à la Salle des Arts de la Maison des Associations de St Germain (20h30), pour une conférence sur le Kaddish et le Notre Père, nos prières d’espérance. Les invitations vous seront envoyées prochainement.
Le mercredi 7 novembre 2018 à 20h30, conférence de Véronique Hauptschein sur l’eau au Proche-Orient, au Temple de Poissy (20h30)
- Le mercredi 23 janvier 2019, nous recevrons pour la deuxième fois le Dr. Richard Prasquier, pour une conférence sur Jérusalem et les Hasmonéens
- Le mardi 12 mars 2019, Josiane Sberro, qui avait proposé en janvier dernier une exposition sur le Judaïsme d’hier et aujourd’hui à la synagogue de St Germain, reviendra pour une conférence sur les sujets d’éducation et de transmission pour les jeunes et leurs parents et grands-parents, forte de son expérience d’enseignante et de militante infatigable de la paix et du dialogue entre communautés.
Nous avons d’autres démarches en cours pour les conférences du printemps, mais nous vous rappelons d’ores et déjà la date du jeudi 20 juin, fixée pour notre Assemblée générale annuelle, Salle des Arts à la Maison des Associations de St Germain.
*
Nous espérons que ce programme vous donnera pleine satisfaction et qu'il nous donnera l'occasion de vous revoir aussi souvent que possible.
En toute amitié.
Bonnes fêtes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire