Chers amis,
C'est avec cette carte de vœux de notre fédération nationale que nous vous souhaitons une bonne nouvelle année 5786, ainsi que de belles fêtes du mois de Tichri à tous ceux d'entre nous qui célébreront Roch Hachana dès demain soir, Yom Kippour à partir du 1er octobre, puis Souccot les 6 et 7 octobre, avant Sim'hat Torah le 14.
Nous aurons bien entendu une pensée pour les otages qui seront pour la troisième fois soustraits aux joies de ces célébrations avec leurs proches, subissant une torture permanente dans les tunnels de Gaza, retenus et affamés par des criminels islamistes aux intentions explicites qu'il faut écouter, et qui exposent également leur peuple aux pires souffrances de la guerre pour se protéger.
Face à l'aggravation des pensées, paroles, actions et omissions envers les juifs que nous constatons avec effarement et indignation, qui nous fait craindre le pire et que l'on doit appréhender les yeux ouverts pour mieux combattre l'antisémitisme actif ou passif, l'AJCF appelle sans relâche ses membres à se manifester partout où ils se trouvent, pour ne pas laisser monter, comme jadis, ce qui, nous le savons, mène au pire.
C'est en s'inspirant de l'œuvre bienfaitrice de l'amitié des générations de juifs et de chrétiens qui sont restés fidèles à l'inspiration et la quête incessante de vérité réellement réconciliatrices de Jules Isaac, depuis la création des AJC en 1948 et pendant les 60 ans qui ont suivi la déclaration Nostra Aetate, que nous devons donc trouver force et courage, ne serait-ce qu'en se faisant tout proche de son prochain, quand il est persécuté pour ce qu'il est.
Nous devons également nous faire veilleurs, pour que les remugles des antiennes que les églises ont si tardivement réprouvées soient éradiqués dans les paroles et actes nauséabonds qui, à nouveaux frais, prolifèrent sans retenue depuis plus de 20 ans et de façon accélérée depuis le 7 octobre 2023.
Luttons pour que la part de vérité qui se trouve en toute chose n'englobe plus, dans une réprobation universelle, un peuple tout entier menacé par des actes assassins, qui trouvent leur justification dans une propagande habilement tissée de mensonges et activement ou passivement relayée, surtout dans les esprits les plus jeunes.
-oOo-
Malgré ces heures sombres, nous vous invitons à partager ces paroles optimistes par nécessité, qui nous parviennent aujourd'hui d'amis juifs pour nous encourager :
"On s'en est pris massivement à nous - mais nous sommes là : mangeons !
Le Seder de Roch Hachana commence cette année avant le journal télévisé. Alors mangeons et chantons avec la famille et les proches et prenons les nouvelles jeudi. Roch Hachana, qui peut nous changer, est plus important que les gesticulations qui n'apportent rien et n'attentent qu'à la dignité de ceux qui en sont les auteurs."
"Formons des vœux pour ne pas perdre espoir, pour continuer à rester unis, forts et vigilants, pour faire face et œuvrer malgré tout pour tenter d'infléchir le cours des choses. Pour cela, la vie de l'esprit est une ressource inestimable et la Torah est arbre de vie, dont il faut poursuivre l'étude qui rassemble, avec le même dynamisme, la même passion et la même joie.
Étudions, prions, œuvrons, espérons et souhaitons-nous à titre personnel et collectif une année de bonne santé, de satisfactions, de bonnes et meilleures nouvelles, le retour des otages et l'ouverture de voies nouvelles en direction de la Paix et de la Fraternité."
-oOo-
"Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre.
Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur !"
Chana Tova à tous et bonne année 5786 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire