mercredi 13 janvier 2016

Conférence du 23 février 2016: Mysterium Ecclesiae Paradoxes, lacunes et ouvertures de Nostra Astate par Michel Remaud


Attention: la date a changé

La conférence:
Lors de sa promulgation, la déclaration Nostra Aetate a marqué une étape majeure face aux attentes des pionniers du dialogue judéo-chrétien. Certains points ou omissions ont donné lieu à des déclarations ultérieures qui ont permis d’en prolonger la portée.
Quelles nouveautés a-t-elle introduites dans l'attitude de l'église catholique par rapport au peuple juif ? Quelles portes a-t-elle ouvertes? Quel chantier s'offre désormais à nous ?
Michel Remaud, ayant consacré de nombreuses années de recherche et de réflexion sur la greffe du christianisme à la branche juive "qui le porte", nous livrera les enseignements qu'il a tirés des textes qui ont contribué au développement de l'estime mutuelle entre ces deux traditions liées entre elles.

Le conférencier:
Michel Remaud est un prêtre catholique français, membre de la congrégation des Pères de Chavagnes, spécialiste du judaïsme. Directeur de l'Institut français Albert-Decourtray d'études juives à Jérusalem, il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences sur l'histoire des relations entre l'Eglise et Israël, comme sur la vie des communautés chrétiennes aujourd'hui en Israël. En tant que théologien, il étudie plus particulièrement l'exégèse rabbinique et ses liens avec le Nouveau Testament.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire