vendredi 1 janvier 2016

Lettre aux adhérents de janvier 2016

Chers amis,

Malgré les épreuves rencontrées en 2015, qu'elles soient personnelles ou collectives, nous vous souhaitons une très bonne année 2016, pour vous et ceux qui vous sont chers, afin que chacun puisse trouver la joie quand elle se présentera, le réconfort et la consolation lorsque vous en aurez besoin.

Nous souhaitons saluer la mémoire de Michel de La Motte Rouge et René Marion, que notre groupe a eu la tristesse de perdre l'an passé et qui ont œuvré fidèlement au dialogue judéo-chrétien, bien avant même la relance de notre activité locale en 2012. Nous exprimons toute notre sympathie à leurs épouses Béatrice et Marie-France, qui prennent aussi une part très active et depuis fort longtemps, comme a souhaité nous le rappeler Liliane Apotheker, dans la transmission de cet esprit de dialogue et de découverte mutuelle, qui constituent le socle de notre amitié.


Notre association a eu l'honneur d'être citée dans les vœux transmis par la Maison des Associations saint- germanoises, dont la carte est illustrée grâce au talent d'une de nos adhérentes, Véronique Artru, qui a pu soumettre une de ses œuvres dans un concours organisé par le conseil d'administration du MAS. Vous la trouverez par ce lien : http://www.mas.asso.fr/


Nous avons aussi le plaisir de vous communiquer notre nouvelle plaquette de présentation, que vous pouvez transmettre à vos proches et amis afin de les intéresser à nos activités et susciter leur adhésion.

Nous avons mis au fronton de ce document, en guise de devise, les deux premières questions qui ont été posées à l'humanité : à la première ("Où es-tu ?"), Adam répond "J'ai eu peur et je me suis caché." (Gn 3- 9) ; à la seconde ("Où est ton frère ?"), c'est Caïn qui rétorque "Je ne sais pas. Suis-je la gardien de mon frère ?" (Gn 4-9-10). Nul besoin d'en dire plus pour se rendre compte que ces questions nous interpellent toujours, quelle que soit l'actualité, heureuse ou tragique, qui peut traverser nos existences et particulièrement en cette année 2015 qui vient de s'achever. Ces deux questions disent aussi ce que nous pouvons découvrir sur nous-mêmes, à travers la découverte spirituelle et humaine de son prochain, ce qui est une caractéristique forte de l'AJCF.
Que ce soit à travers les conférences ouvertes à tous ou les groupes de lecture que nous organisons avec certains d'entre vous, mais aussi par les informations et actions nationales relayées par l'AJC de France, nous espérons pour notre part continuer à vous offrir un accès à un trésor spirituel qui nourrit une action véritablement concrète, tournée vers son prochain d'où qu'il vienne, mais affirmant et respectant son caractère propre.
page1image24320
Pascal CLICQUOT de MENTQUE Président 
Nos activités vont reprendre très rapidement et nous attendons avec impatience les prochains rendez-vous pour pouvoir vous retrouver.

Le Lundi 25 janvier 2016 à 20h30, nous proposons comme l'an dernier une table ronde réservée aux adhérents, où les deux groupes de lecture vous donneront une restitution des éléments essentiels à retenir du livre "Juifs et Chrétiens entre la passé et l'avenir", du père Michel Remaud que nous retrouverons le Lundi 8 février 2016 à 20h30, pour une conférence sur les "paradoxes, lacunes et ouvertures de Nostra Aetate", dont nous avons fêté les 50 ans en octobre 2015.


Une invitation vous sera envoyée prochainement pour préciser le lieu de ces réunions.

Au cours de ce premier semestre, nous vous inviterons aussi à une conférence sur Jésus par le Rabbin Yeshaya Dalsace le 11 avril, suivie de notre assemblée générale le 13 juin, lors de laquelle Bruno Charmet, Directeur de l'AJCF et membre de notre groupe local, évoquera pour nous le souvenir de Jacques Maritain, précurseur du dialogue judéo-chrétien dès l'avant-guerre.

Nous travaillons activement au programme de l'année 2016-2017, avec en particulier la promesse de la venue en automne de Mme Jacqueline Cuche, présidente de l'AJCF.


N'hésitez pas à nous faire des suggestions et propositions pour des thèmes de conférence ou toute autre initiative qui nous permettra de développer notre activité.


Avec toute notre amitié, au nom du Conseil d'administration,


Pour l'association

Aucun commentaire:

Publier un commentaire