dimanche 10 décembre 2017

Lettre aux adhérents N°11




Chers amis,
Nous suivons depuis dimanche dernier le chemin de l'Avent, et entrerons mardi prochain dans les fêtes d'Hanouka. Ces dernières s'achèveront le mercredi 19 décembre, tandis que le premier s'ouvrira, dimanche 24 au soir, sur le jour de Noël.
Ces fêtes, célébrées toutes deux par la lumière à l'entrée dans l'hiver, marquent toutefois l'identité propre à chacune de nos deux traditions : loin de se confondre, elles disent la persistance de l'une et l'émergence de l'autre, dans une Alliance avec le même Seigneur.
Puissent ces jours bénis nous aider à appréhender avec sagesse le temps présent, ses tensions, ses peines et ses joies et rester dans l’espérance, jusqu'à l'accomplissement de la promesse que nous avons reçue en échange de notre fidélité.


« Demandez la paix pour Jérusalem ! 
Que soient tranquilles ceux qui t’aiment
que la paix soit dans tes murs 
A cause de mes frères et de mes amis
je me plais à dire : « Paix sur toi ! »
A cause de la Maison de l’Eternel, notre Dieu, 
je réclame pour toi le bonheur 
Que soient tranquilles ceux qui t’aimentque la paix soit dans tes murs A cause de mes frères et de mes amisje me plais à dire : « Paix sur toi ! »A cause de la Maison de l’Eternel, notre Dieu, je réclame pour toi le bonheur ».
(Ps. 122, 6-9)
*
Notre saison 2017-2018 a été déjà bien chargée en cette première période, trois conférences, très différentes ayant eu lieu en octobre et en novembre. Nous nous réjouissons d'avoir pu vous offrir, à travers l'évocation de trois personnalités aux vocations bien distinctes, des thèmes variés démontrant la richesse des fruits qui peuvent éclore de nos échanges.
Pour les six prochains mois, les occasions de se rencontrer ne vont pas manquer et nous vous invitons à inscrire dans vos agendas les dates suivantes (toutes les séances ont lieu à 20h30) :
- Lundi 15 janvier (Salle Saint-François, paroisse Saint-Léger) : table ronde réservée aux adhérents, avec restitution par le groupe de lecture des principaux éléments issus de ses discussions autour de la réflexion théologique du Vatican pour le 50ème anniversaire de Nostra Aetate, où nous évoquerons en particulier l’Alliance et le Salut, et partagerons une lecture juive du dialogue entre Jésus et la Samaritaine (Jn, 4, 1-30) ;
Jeudi 8 février (Salle des Arts, Maison des Associations) : conférence du rabbin Philippe Haddad sur le Kaddish et le Notre Père, nos prières d'espérance ;
Jeudi 12 avril (Salle Sainte-Anne, paroisse Saint-Germain) : conférence du père Thierry Vernet sur l'Abbé Guenée face à Voltaire ;
Jeudi 10 mai après-midi et Vendredi 11 mai matin (Salle Sainte-Anne, paroisse Saint-Germain) : Assemblée générale de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, avec des conférences ouvertes au public sur l'histoire, les défis et les enjeux du dialogue judéo-chrétien ;
Jeudi 14 juin (Salle des Arts, Maison des Associations) : conférence de M. José Costa sur le Décalogue, dans la cadre de notre assemblée générale annuelle.
*
Comme vous le savez, l'Amitié Judéo-Chrétienne de France fêtera cette année ses 70 ans d'existence, depuis sa création le 7 mai 1948. Cet événement sera notamment célébré dans le cadre de l’Assemblée générale mentionnée supra, pour laquelle notre groupe local a été chargé de l'organisation.
Le lundi 5 mars, à 18h au Temple des Batignolles, le Comité Directeur de l'AJCF, grâce à l'aide précieuse du pasteur J.-M. de Bourqueney, prépare "la Fête de l'AJCF", avec les témoignages de 4 personnalités (le Grand rabbin Haïm Korsia, l'archevêque de Rennes Mgr d'Ornellas, le Président François Clavairoly et Mgr Emmanuel) représentant les 4 "communautés" fondatrices de l'AJCF en 1948 (juive, catholique, protestante et orthodoxe), encadrés et entrecoupés par les chants de deux chorales juive et chrétienne, qui nous accompagneront ainsi tout au long de la soirée que conclura un buffet cacher. Vous êtes tous invités à cet événement pour lequel des invitations seront envoyées à la rentrée.
*
Nous espérons que ce programme répondra à vos attentes et vous permettra de faire connaitre autour de vous notre association et les actions qu'elle mène pour promouvoir ses missions auprès de toutes les générations, pour que se perpétue l'amitié et la reconnaissance mutuelle, en vue d'aider la société contemporaine à s'orienter.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.
Pour l'association,Pascal CLICQUOT de MENTQUEPrésident

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire