Fondée en 1948 par Edmond FLEG et Jules ISAAC, l'AJCF est constituée en association, loi 1901 ; sa structure est fédérative.
Dans le respect de l'éthique définie par les statuts, chaque groupe organise conférences, voyages et rencontres diverses, la direction fédérale se chargeant des journées nationales.
Ses relations suivies avec les autorités civiles et religieuses permettent à l'AJCF d'intervenir efficacement auprès d'elles chaque fois que nécessaire, face au racisme, à l'antisémitisme et à l'antisionisme.
Elle publie un mensuel : SENS, dont chaque numéro traite par différents articles d'un thème fondamental. On y trouve des prises de position et des échos sur des faits d'actualité importants, des annonces de rencontres et de conférences et quantité de recensions d'ouvrages. Directeur : Yves Chevalier.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de Saint-Germain en Laye et Environs a été créée le 12 mars 2012 (publication au J.O. du 29 avril 2012 n°1554).
Elle a pour but de mener à bien la tâche essentielle de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, aux statuts de laquelle elle adhère.