mercredi 22 juillet 2020

A découvrir jusqu'à la fin du retour

La période de confinement a été propice à la découverte de nombreuses productions diverses et variées, à tel point que le temps a finalement manqué pour les découvrir toutes.
Si vos promenades virtuelles vous ont amené jusqu'à cette page, nous vous proposons cette sélection de quelques interventions mises en ligne ici ou là.

Conférence de Bruno Charmet
Membre d'honneur de notre association, ancien Directeur de l'Amitié Judéo-chrétienne de France
Vous pouvez écouter son exposé organisé le jeudi 25 mars par sa paroisse Saint-Martin & Saint-Etienne de Verneuil-Vernouillet, dans le cadre des sessions de Carême par ce lien :

Journée découverte et formation
Organisée par le Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme de Versailles
Vous pouvez retrouver les enregistrements (conférences) et vidéos par ce lien


Le Salut dans le Judaïsme et le christianisme
L'Église affirme qu'elle a pour mission d'annoncer à tous les hommes le salut en Jésus Christ. Que signifie une telle affirmation ? Comment un Juif l'entend-il ? Qu'est-ce que le "salut" pour un Juif et pour un Chrétien ? Avec la participation de Rivon Krygier, docteur en sciences religieuses ; P. Rafic Nahra, responsable du département "Judaïsme et christianisme" au Collège des Bernardins.

Les Mardis des Bernardins du 24/03/2010. 
Retrouvez la conférence par ce lien


Le Christ était-il juif ?
En quoi l'avènement d'un Messie aux frontières de l'humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l'idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l'histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l'origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ?  Les Evangiles en sont-ils l'appropriation, la récupération ou la prolongation ? Avec la participation de : Jean-François Bensahel, président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF) ; P. Marc Rastoin, sj théologien, Centre Sèvres et traducteur de "Le Christ Juif" ; Mireille Hadas-Lebel historienne, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne ; P. Henry de Villefranche, licence canonique en sciences bibliques.

Les Mardis des Bernardins du 20/01/2015


Une rencontre au service du dialogue

Jean-Marie Lustiger et Elie Wiesel

Session de rentrée du CCDEJ au Collège des Bernardins le 19 septembre 2017. À l´occasion du dixième anniversaire du décès de Jean-Marie Lustiger et du premier anniversaire de celui d´Elie Wiesel il est saisissant de voir comment ces deux hommes, par leur rencontre, ont contribué à l´avancée du dialogue judéo-chrétien. Introduction : Monseigneur Jérôme Beau, président du Collège des Bernardins. Une table ronde animée par Sylvaine Lacout, directrice du Centre Chrétien d´Études Juives, avec Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, Jean Duchesne, exécuteur littéraire du cardinal Lustiger, Richard Prasquier, ancien président du CRIF, lauréat du prix de l´amitié judéo-chrétienne, Mikaël de Saint-Chéron, philosophe des religions et écrivain. Conclusion : Franklin Rausky, directeur des études de l'Institut Elie Wiesel.

Hors-Série du 31/07/2018


Un colloque organisé par la Commission des relations avec le Judaïsme
de la Fédération protestante de France.

Jeudi 22 mars 2018 


Le Judaïsme Massorti
Une série présentée par le rabbin Yeshaya Dalsace


Le judaïsme est-il créationniste ?
Interview de David Lemler
auteur de Création du monde et limites du langage
Sur l'art d'écrire des philosophes juifs médiévaux

Faut-il être créationniste pour affirmer que le monde a été crée à Roch Hachana? Que cela change-t-il que le monde soit le produit d'une volonté divine ou du Big-Bang?
Dans son nouveau livre, le philosophe David Lemler montre comment les penseurs juifs médiévaux ont tenté de concilier foi et science à la recherche de l'insaisissable question de l'origine.
Entretien avec Ruben Honigmann.


Conversation avec le P. Christophe Le Sourt
Directeur du Service National Pour les Relations avec le Judaïsme
de la Conférence des Evêques de France
Source Crif - 21-10-2020



Aucun commentaire:

Publier un commentaire