dimanche 13 septembre 2020

Lettre aux adhérents N°19 - Roch Hachana 5781

Chers amis,

En cette année si particulière, et malgré la difficulté ou même l'impossibilité de se rencontrer, nous privant particulièrement des grandes fêtes tant attendues par toutes les générations depuis Pessah/Pâques, nous souhaitons toutefois marquer du signe de l'espérance la nouvelle année qui s'ouvre avec Roch Hachana, que fêteront à partir du prochain shabbat les familles et communautés juives, suivie de Yom Kippour (le 27 septembre) et Souccot (les 2 et 3 octobre).

Alors que la maladie aggrave une tendance de notre société à éloigner et isoler, nous espérons qu'ils pourront se retrouver nombreux et protégés pendant cette longue période de célébrations, jeûnes et moments de méditation et de prière, jusqu'à l'ouverture du nouveau cycle de lecture de la Torah, le 10 octobre (Sim'hat Torah).

Pendant la même période, les chrétiens pourront, par leurs lectures liturgiques, accompagner le peuple juif priant et célébrant le rapport au Père et à son prochain, sur le chemin du pardon dans la miséricorde infinie de Celui qui ne demande rien d'autre que chacun de nous "pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l'Alliance du Très-Haut et soit indulgent pour qui ne sait pas." (Ben Sira le Sage, 28, 7), qu'il soit ouvrier de la première ou de la onzième heure.

C'est un peu comme si, même sans se le dire ou s'en rendre compte, l'Eglise se souvenait de ses racines en suivant le parcours de sa sève montante.


Nos activités pourront reprendre après cette rentrée de nouvel an, mais resteront très perturbées par la situation sanitaire qui nous avait déjà obligés à annuler plusieurs conférences la saison dernière.

Heureusement, nous avons pu organiser deux conférences réservées à nos adhérents en mai et juin, qui ont trouvé une audience presque aussi nombreuse que dans nos réunions en "présentiel", comme nous avons appris à le dire désormais.

Cette expérience nous permet d'envisager une reprise de notre cycle de conférences pour la saison 2020-2021, même dans une formule différente qui nous prive des contacts amicaux dont nous avons tous tant besoin.

Face aux incertitudes persistantes, notre Conseil d'administration, réuni le 10 septembre, a en effet décidé de ne pas exposer l'assistance à des risques qui évoluent souvent et parfois brutalement, pouvant nous obliger à des annulations dans l'urgence.

Nos prochaines conférences seront donc réalisées systématiquement en visio-conférences, réservées en priorité à nos adhérents, qui pourront ainsi éviter de se déplacer pendant cette période encore incertaine.

Toutes les dispositions seront prises pour rendre les inscriptions et accès faciles, comme nous avons pu le vérifier lors de nos deux premières expériences.

*

Vous pouvez donc d'ores et déjà noter les dates suivantes pour notre saison 2020-2021 :
Samedi 26 septembre : notre stand sera ouvert de 10h à 18h à l'Expo-Associations de Saint-Germain, Place du marché (sauf annulation sur décision municipale)
- Mardi 13 octobre (à confirmer et sous réserve de modification, sujet et conférencier en cours de discussion)
Jeudi 26 novembre : conférence de B. Charmet et L. Apotheker (depuis Londres), sur le Serviteur souffrant, suivie de notre assemblée générale annuelle
Mercredi 17 mars : conférence de Rosine Cohen (Sagesse et Prophétie)
Mardi 11 mai : conférence d'Estelle Villeneuve (Qumran)

D'autres dates seront fixées ultérieurement pour compléter notre saison qui s'annonce aussi riche que les précédentes.

En attendant ces prochaines rencontres, nous vous espérons en bonne santé et vous souhaitons une bonne année 5781, ainsi qu'à vos proches et ceux qui vous sont chers.

Avec toute notre amitié,
Shana Tova.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire