dimanche 21 mars 2021

Webconférence - L'enjeu de l'Election - Abraham dans l'iconographie des trois monothéismes - Mardi 13 avril 2021

La figure d’Abraham occupe une place privilégiée dans l’iconographie depuis le premier siècle de notre ère. L’interprétation des épisodes de la vie du premier Patriarche fait écho aux préoccupations des monothéismes qui s’affrontent sur le terrain de l’Election. Chacun d’entre eux commente et adapte ainsi à son dogme les événements et les légendes qui jalonnent la vie du « découvreur » du Dieu unique.

L’art, influencé par l’exégèse, révèle les terrains d’accord et les points de rupture entre les religions abrahamiques. Il permet aussi de dresser un état du dialogue interreligieux à travers le temps et les lieux de rencontre. Au-delà, les sentiments et choix cornéliens que lui imposèrent les épreuves suscitent aussi l’intérêt des humanistes et des artistes contemporains.

Sonia Fellous propose d’analyser des scènes de la vie du Patriarche et d’exposer les enjeux idéologiques qui influencent leur traitement, de l’Antiquité à nos jours.



Sonia Fellous

Chargée de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des Textes (IRHT) - CNRS - Chargée de Cours à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour écouter la conférence, cliquez ici.

Découvrez le texte mis en ligne en cliquant ici





Aucun commentaire:

Publier un commentaire