jeudi 20 juin 2024

Conférence - Mardi 24 septembre 2024 - Les origines du conflit israélo-arabe

Ce n'est pas le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel, nourri par les discours religieux et les polémiques sur la nature du projet sioniste, formulés par les élites arabes, la vieille communauté juive séfarade et les sionistes d'Europe orientale, qui est à la source du conflit israélo-arabe. Dominés par les propagandes, ces discours sont très éloignés d'une véritable connaissance historique.

Georges Bensoussan nous propose de mettre en lumière l'importance de la dimension culturelle et anthropologique d’un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques - du nationalisme au colonialisme en passant par l'impérialisme - n'est véritablement parvenu à rendre compte.


Un an après le 7 octobre, à la veille de Roch Hachana qui ouvrira le mois de Tichri de cette nouvelle année 5785 au terme d'une année marquée par les massacres et la guerre, nous sommes fiers d'accueillir Georges Bensoussan ce soir.

Nous avons pu vous rencontrer dans le cadre de la session Découvrir le Judaïsme à Paray-Le-Monial 2024 - 5ème édition - Retour sur évènement (ajcf.fr) , où nous avons vécu un shabbat complet précédé de votre conférence sur le sionisme qui reçut une ovation d'un public de juifs et de chrétiens unis en amitié et qui ont découvert des vérités historiques que beaucoup ignoraient.

L'Amitié Judéo-Chrétienne de France se rappelle que c'est par un historien, Jules Isaac, qu'a été éveillée "la conscience juive de l'Eglise" (titre de la biographie de Norman C. Tobias) sur son lien intrinsèque (comme l'avait déclaré Jean-Paul II) et vital avec le Peuple Serviteur de Dieu avec lequel l'alliance n'a jamais été révoquée, et renonçant aux accusations insensées de peuple déicide.

Un historien comme vous, Georges Bensoussan, joue un rôle identique aujourd'hui, parfaitement audible, contre l'accusation de peuple génocide, qui accable Israël.

Puisse votre travail et vos démonstrations par les faits, comme ce soir sur les origines du conflit israélo-arabe, nous aider à combattre cette nouvelle et puissante vague d'antisémitisme, qui repose sur le déni, l'omission et le mensonge porté par les Nations.

Et que l'on n'attende pas 2000 ans pour éveiller les consciences submergées par l'émotion manipulée face aux désastres qui martyrisent les populations souffrant de la menace terroriste qui les tue et les défigure.

Ecoutez la conférence par ce lien

G. Bensoussan au SNRJ - Regards croisés - Introduction

G. Bensoussan au SNRJ - Regards croisés - Récit des origines

G. Bensoussan au SNRJ - Regards croisés - Récit de la séparation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire