mercredi 4 janvier 2017

Lettre aux adhérents: Hanouckah et Noel 2016, voeux 2017

Lettre aux adhérents N°9 – Hanoukka et Noël 2016 - Vœux 2017

Chers amis,
Il est encore temps de vous souhaiter une bonne fin d’année, d’autant que les fêtes de Hanoukka et de Noël se retrouvent aux mêmes dates, comme nous le rappelle aussi, dans son récent message aux groupes locaux, la présidente de l’AJCF qui était venue à Saint-Germain en septembre dernier :
« Cette année, comme cela arrive de temps en temps, nos fêtes de Noël et Hanoukka coïncideront. Elles sont fort différentes, certes, et il n'est pas question pour nos amis juifs de fêter en quoi que ce soit la naissance de celui qui n'est pas pour eux le Sauveur, mais la proximité des symboles rattachés à ces deux fêtes m'a toujours frappée : nous fêterons, séparément, mais ensemble, la victoire de la lumière sur les ténèbres, en laquelle nous croyons les uns comme les autres, parce que, les uns comme les autres, nous plaçons notre confiance en celui qui nous accompagne (avec quelle discrétion cependant !) sur notre route... Puissions-nous tous marcher durant l'année 2017 en tenant ferme la main de la petite fille Espérance de mon cher Péguy ! » Jacqueline Cuche – Vœux 2017
Afin de permettre à chacun de comprendre le sens de ces deux fêtes et les liens qu’elles pourraient malgré tout avoir entre elles, le Père Jean Massonnet, Prix AJCF 2016, a mis en ligne sur le site de l’AJCF une poétique méditation sur Hanoukka et Noël 2016.
Jacqueline Cuche a aussi souhaité que nous transmettions les textes des réactions chrétiennes aux résolutions renouvelées de l'UNESCO, en union avec les juifs avec qui ils partagent une grande indignation devant cette tentative d’officialisation du déni, qui ne fait qu’éloigner les chances de renouer le moindre fil du dialogue.
L’année 2016 ayant été intense en joies, drames et espérance, il est difficile de tout relater dans cette lettre, mais vous pouvez parcourir, en lisant ou en écoutant, les différentes restitutions qui ont été mises en ligne sur le site d’ l’AJCF sur deux événements de cette année : le Congrès annuel de l'ICCJ à Philadelphie du 10 au 13 juillet 2016 et la Journée Edmond Fleg du 20 novembre 2016.
Enfin, nous avions déjà évoqué la session « Découvrir le Judaïsme, des Chrétiens à l’écoute » qui s’est tenue à Paray-Le-Monial du 12 au 17 juillet. Nous vous avions signalé qu’un documentaire en cours de tournage, qui devrait être diffusé à Pentecôte 2017 sur Kto, a besoin de financement pour aller trouver dans plusieurs endroits du monde des témoignages du dialogue judéo-chrétien. Son besoin de 10 000 € n’étant actuellement couvert qu’à 33 % avec moins d’une trentaine de donateurs, votre contribution lui serait précieuse pour poursuivre ce projet.
Nous sommes plus de 80 adhérents inscrits cette année : chaque participation de quelques dizaines d’euro aurait donc un effet significatif sur la réussite de ce projet auquel l’AJCF apporte tout son soutien, en invitant les groupes locaux à faire de même.
*
Cette année 2017 marquera le cinquième anniversaire de notre groupe de Saint-Germain en Laye et environs, même si nous n’oublions pas ce qu’il doit à l’activité du groupe antérieur qui, entre Saint-Germain et Maisons-Laffitte, a beaucoup œuvré pour les premières bases du dialogue et de la découverte réciproque, autour du Pasteur Jean-Claude Dubs et avec le soutien du Rabbin Philippe Haddad. Certains sont toujours membres de notre association et soutiennent fidèlement notre action : qu’ils soient loués et salués, ainsi que les membres d’honneur que vous avez bien voulu distinguer en 2016.
Le programme de conférences pour le premier semestre 2017 est pratiquement finalisé et nous pouvons d’ores et déjà vous inviter à retenir les dates suivantes dans vos agendas :
  • Le jeudi 2 février, à Poissy (Salle Blanche de Castille), le Pasteur Florence Taubmann, ancienne présidente de l’AJCF et son époux, le journaliste Michel Taubmann (correspondant permanent pour la chaine i24), viendront nous faire part de leur témoignage sur leurs années passées à Jérusalem et de leur réflexion sur les pistes pour une relance du dialogue dans la reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine.
  • Le mardi 7 mars, nous accueillerons le Rabbin Rivon Krygier qui viendra nous parler des divers courants du judaïsme.
  • Le mardi 25 avril, le Frère Louis-Marie Coudray, nouveau Directeur national du Service pour les relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France (successeur du Père Patrick Desbois), viendra évoquer ses 35 années au Monastère bénédictin d’Abu Gosh et le sens d’une présence monastique sur la terre d’Israël et dans le voisinage d’un village proche de Jérusalem et majoritairement musulman.
  • Le mercredi 14 juin, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle à la Maison des Associations, nous recevrons Me Charles Meyer qui fera une conférence sur les sources bibliques des Droits de l’Homme.
Vous recevrez nos invitations au fur et à mesure, qui vous donneront toutes les informations utiles pour venir assister à ces conférences.
Le Conseil d’administration travaille activement à la préparation des conférences du second semestre : nous ne manquons pas de contacts, mais la difficulté est de fixer les dates pour probablement deux conférences à prévoir sur cette période.
*
Nous espérons que cette année nous donnera l’occasion de lancer de nouvelles initiatives, en particulier pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes aux enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien. La présence d’adhérents de plus en plus nombreux ayant des enfants de cette génération,  et soucieux de transmettre des messages de fraternité concrets, nous donne une nouvelle occasion de lancer une action avec ceux qui nous l’ont proposé : n’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse.
La dynamique de notre groupe, que ce soit par l’arrivée régulière de nouveaux adhérents ou le renouvellement fidèle des cotisations annuelles, nous permet de renforcer chaque année l’activité de notre association. Comme elle repose essentiellement sur vous tous, nous souhaitons que pour 2017, chacun d’entre vous puisse relayer nos messages ou nos invitations à au moins deux de ses meilleurs amis, mais avec une recommandation personnelle, pour les inviter à venir nous rejoindre.
Même si seulement une partie de ceux-ci, en vous suivant, entendra votre message, cela nous aidera à étendre les bienfaits d’un dialogue qui atteindra bientôt ses 70 ans d’amitié, ce qui reste encore peu de chose après deux millénaires pendant lesquels deux frères se sont trop souvent éloignés, ignorés, méprisés ou persécutés.
Bonne fin d’année et tous nos vœux de bonheur pour 2017. Que la Paix soit avec vous.

Pour l’association,
Pascal CLICQUOT de MENTQUE
Président


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire