mercredi 2 octobre 2019

Lettre aux adhérents N°16 - Roch Hachana 5780


Chers amis,
Il est juste temps de se fêter une bonne année !
Que cette période d'introspection personnelle vis à vis de son prochain (Techouva) et de fête familiale et communautaire (Roch Hachana), dans ce monde où se révèlent tant de périls, imminents ou supposés tels, visibles ou cachés par les bonnes causes qui servent les malicieux desseins, devienne pour chacun une occasion de se demander ce qu'il peut apporter de bon, par lui-même et avec ses frères et sœurs en humanité, pour délivrer le monde du mal, avec l'aide de YHWH, Notre Père.
Chacun d'entre nous, à sa façon, pourra accompagner dans ses prières ceux que l'on doit louer de toujours faire couler la sève depuis les racines et jusqu'aux ramifications de l'Arbre de Vie, auquel il a été donné de se greffer, par le Christ Jésus, Serviteur né au sein du Peuple premier et fidèle serviteur, dans une Alliance étendue à toute l'humanité et pour notre salut à tous.
Les Chrétiens doivent encore mieux savoir ce qu'ils doivent aux Juifs dans leur fidélité à la Promesse,  transmise de génération en génération quelles que soient les vicissitudes, les tourments et les persécutions. Car s'ils vacillent, ils se rappelleront alors qu'un peuple résilient, minuscule et toujours menacé, peut les aider à se ressourcer eux-mêmes et de la même eau, sans désespérer ni s'enfermer dans leur isolement relatif au sein d'une société sans repère.
Si l'amitié des Juifs et des Chrétiens, réunis au sein des groupes locaux de l'AJCF, peut avoir un sens, s'appuyant sur la volonté initiale de J. Isaac, c'est celui d'assurer à chacun la force d'une estime et d'un soutien mutuels, et d'affirmer la prééminence de la vie donnée, du respect de la création et de la dignité humaine, lorsque l'humanité doute à ce point d'elle même qu'elle en vient à chercher à préférer se dissoudre et confier son destin à des machines.
La disparition du Président Jacques Chirac, qui a tant œuvré contre l'antisémitisme et pour une laïcité respectueuse des libertés de conscience et d'expression, nous rappelle que c'est l'esprit qui guide l'humanité, et qu'il transcende les croyances et convictions philosophiques.
Puissions-nous nous soutenir et nous revivifier mutuellement face aux adversités de ces jours, et ne jamais se sentir seul face aux épreuves !
Et célébrons dans la joie la gloire et l'espérance, quand le moindre d'entre nous se tourne vers son prochain pour l’accueillir et le rejoindre à la fois.
*
L'image qui ouvre cette lettre et que vous trouverez aussi par ce lien illustre les vœux formulés par les églises catholique et protestante de France, coordonnées par le Fr. Louis-Marie Coudray dont le retour à Abou Gosh sera bientôt célébré, et qui a demandé à une de nos adhérentes, que nous félicitons et remercions, de faire l’illustration d'une affiche diffusée dans toutes les églises.
*
Vous trouverez aussi par ce lien la page détaillant notre programme 2019-2020, qui débutera le jeudi 14 novembre par une conférence du P. Michel Remaud qui se tiendra à la paroisse catholique Saint-Germain, où nous l'avions déjà reçu  en février 2016. Les invitations présentant cette conférence vous seront envoyées dans les prochains jours.
La suivante aura lieu le mardi 10 décembre à la paroisse catholique Sainte-Pauline du Vésinet, dont le curé, le P. Emmanuel Gougaud, est le délégué diocésain pour les relations avec le Judaïsme et directeur du service national de l'œcuménisme à la Conférence des Évêques de France et nous accueillera avec joie avec ses paroissiens.
Yvonne Schneider-Maunoury y viendra nous parler d'Hannouka et de Noël, fêtes de la Lumière.
Le lieu choisi illustre notre volonté d'ouvrir notre groupe aux "Environs" de Saint-Germain, en se rapprochant des adhérents et sympathisants qui ne peuvent pas toujours venir dans tous les lieux que nous proposons.
Pourvu que la météo soit clémente, mais restez attentifs aux messages que nous pourrions diffuser le jour même en cas de neige ou de gel !
Notez bien toutes autres les dates dans vos agendas et visitez régulièrement notre blog  pour y trouver des annonces sur d'autres événements dont nous assurons un relais.
Merci de diffuser ce message à vos meilleurs amis pour faire connaitre nos activités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire