vendredi 20 décembre 2019

Lettre aux adhérents N°17 - Hanoukkah et Noël

Chers amis,
« Nous sommes venus chasser l’obscurité,
Chacun est comme une petite lumière,
A nous tous, nous sommes une lumière puissante !
Va-t’en, obscurité, vers le noir !
Fuis devant la Lumière ! ». (Chant pour Hanoukkah)
C’est sur les paroles de cette chanson de fête, que lui avait fait connaitre Colette Kessler, de mémoire bénie, qu’Yvonne Schneider-Maunoury a conclu sa conférence (enregistrée) sur Hanoukkah et Noël qui clôturait notre année 2019. Lumière qui vient et revient au Temple, elle éclaire ces deux fêtes qui célèbrent la victoire contre les volontés de faire disparaitre spirituellement, par la violence du pouvoir et l’argent rusé, le peuple des fidèles serviteurs de Dieu.

Nous étions pour la première fois au Vésinet, chaleureusement accueillis par les paroissiens de Sainte-Pauline. Ils étaient venus nombreux, grâce au soutien de leur curé, le P. Emmanuel Gougaud, délégué à l’œcuménisme et aux relations avec le Judaïsme (SDRJ) pour le diocèse de Versailles.
Certains parmi nos adhérents travaillent dans son équipe pour faire découvrir le judaïsme dans les paroisses, dans des sessions dédiées ou des formations. C’est avec lui et Elzbieta Amsler, présidente du groupe AJC de Versailles et directrice de l’AJC de France, qu’avait été organisé le 7 décembre un shabbat auquel nous étions invités par la communauté de Versailles, qui nous a réservé un bel accueil.
Voilà de beaux fruits dont nous nous réjouissons, et une AJC doit pouvoir faire connaitre les actions réalisées ou en projet dans les autres communautés auprès d’un public de plus en plus large, si l’on en juge par la dynamique soutenue de nos adhésions et la belle affluence à nos conférences, qui attirent à chaque occasion un nouvel auditoire.
*
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France invite tous ses adhérents à venir à la journée du Conseil National qui se tiendra le dimanche 26 janvier 2020, de 9h30 à 17h au Centre Alliance Edmond J. Safra (6 bis, rue Michel Ange, Paris 16ème, métro Michel Ange-Auteuil). Le thème de la journée sera : L’élection d’Israël : privilège ? responsabilité ? élection en partage ? N’hésitez pas à vous inscrire et demander un covoiturage pour l’aller et/ou le retour.
La matinée sera consacrée à la vie des groupes locaux, moment de partage et de réflexion sur les perspectives d’évolution de l’AJCF, dont l’équipe du Comité Directeur, qui assure l’animation fédérale autour de Jacqueline Cuche dont le mandat arrive au terme, sera en grande partie renouvelée. A cette fin, trois questions ont été posées aux présidents de groupe et les réponses de celui de Saint-Germain seront publiées prochainement sur le site national.
*
Notre saison 2019-2020 a repris le 14 novembre avec la conférence du P. Michel Remaud qui nous a fait l’honneur d’une deuxième  venue à Saint-Germain, suivie par celle d’Y. Schneider-Maunoury. Pour les six prochains mois, nous vous invitons à inscrire dans vos agendas les dates de notre quatre prochaines conférences disponibles sur notre blog (toutes les séances ont lieu à 20h30).
Nous avons aussi fixé deux dates pour notre saison 2020-2021, avec une conférence du Rabbin Nissim Sultan le mardi 13 octobre 2020, suivie, le jeudi 26 novembre, d’un dialogue entre nos deux membres d’honneur, Liliane Apotheker avec Bruno Charmet, à partir de son livre Approches Juives et chrétiennes du Serviteur souffrant (Parole & Silence, 2019). Nous nous réjouissons d’inaugurer cette formule à deux voix, qui ne peut se concrétiser qu’entre deux amis qui se connaissent dans une estime réciproque, et qui nous honorent de leur attachement à notre groupe.
*
Notre campagne de renouvellement des adhésions commencera en janvier pour l’année 2020. Vous recevrez votre reçu fiscal en même temps que votre bulletin d’adhésion. Nous nous réjouissons d’avoir pu déclarer 124 adhésions à l’AJCF cette année, contre 114 l’an dernier, et la vingtaine de nouveaux compensent chaque année largement la dizaine de ceux qui oublient ou renoncent à leur renouvellement.
Nous rappelons que les adhésions doivent être à jour de cotisations pour pouvoir voter à notre Assemblée Générale annuelle, qui aura lieu le mercredi 17 juin 2020 à la Maison des Associations. Elles nous sont aussi nécessaires pour pouvoir apporter notre concours à l’activité nationale de l’AJCF, pour laquelle votre fidélité est la plus grande force.
Si vous voulez rejoindre le Conseil d’administration, nous vous rappelons que des mandats restent vacants et les candidats spontanés bienvenus !,
*
Nous espérons que ce programme répondra à vos attentes et vous permettra de faire connaitre autour de vous notre association et les actions qu'elle mène pour promouvoir ses missions auprès de toutes les générations, pour que se perpétue l'amitié et la reconnaissance mutuelle, en vue d'aider la société contemporaine à s'orienter.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire