dimanche 23 février 2020

Conférence - De l'écrit à l'oral - Sagesse et Prophétie - ANNULEE pour cause de COVID-19


Penser la tradition juive aujourd’hui, c’est proposer un regard double sur le texte écrit de la Tora, révélée au Sinaï, ainsi que sur le commentaire oral que le Talmud a édifié.
Prophétie divine et sagesse humaine ont permis d’offrir à notre réflexion les récits bibliques qui ont structuré notre identité, et les textes de la tradition orale qui explicitent la vision juive du destin de l’humanité.
Deux origines pour une même réflexion, écrit et oral, qui convergent dans une approche de la connaissance.



Rosine Cohen est diplômée de l’Ecole Normale juive auprès du Séminaire israélite de France et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, elle a été professeur d’exégèse biblique, pensée juive et histoire juive, dans les écoles juives de Paris, Maïmonide et Lucien de Hirsch.
Elle a participé à l’élaboration de nombreuses commissions pour actualiser l’enseignement du Judaïsme dans les programmes scolaires. En parallèle, elle a assumé la formation des professeurs dans le cadre de l’Institut André Néher.
Actuellement, elle est conférencière dans de nombreux cercles de la communauté et dans l’association Au vent des rencontres.
Elle poursuit son activité d’enseignante en tant que professeur au Beit haMidrasch leNachim (Maison d’études juives au féminin).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire