lundi 24 mai 2021

Décès du P. Michel Remaud - 1940-2021


N
ous venons d'apprendre par nos amis du groupe de Nantes le décès, lundi 23 mai à l'hôpital de La Roche-sur-Yon, du Père Michel Remaud, des suites d'une infection nosocomiale, après avoir contracté la covid, dont il semblait être sorti, bien que très fatigué, aux dernières nouvelles que nous avions eues de lui par l'intermédiaire d'une de nos adhérentes.

Il nous avait fait l'honneur et le plaisir de venir à trois reprises à Saint-Germain, la première fois dans le cadre du programme Expo Bible qui avait précédé la création de notre groupe AJC, puis en 2016 et en 2019. Il avait aussi assisté à la webconférence de Liliane Apotheker et Bruno Charmet sur le Serviteur Souffrant, dans le cadre de notre dernière Assemblée générale le 26 novembre 2020 et encore le 18 janvier 2021, en partageant ses réflexions sur les femmes dans la généalogie de Jésus.

C'est un apôtre du dialogue qui s'éteint le jour de Pentecôte, où tous se comprennent par l'action de l'Esprit Saint.

Nous partageons avec sa communauté et sa famille notre grande peine de perdre une si belle personne et une grande figure du dialogue entre juifs et chrétiens, qui s'est montré très amical avec nous.

Il a sûrement été accueilli à bras ouverts par Notre Père qui est aux cieux, qui doit le combler de grâce pour avoir percé une bonne part du Mystère par sa recherche incessante de la Vérité.

01 Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! 

03 Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David.

04 Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef.

05 Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur.

06 Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.

07 Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.

08 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.

09 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

10 La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;

11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

12 Oui, dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. Montagnes et collines, à votre passage, éclateront en cris de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront.

13 Au lieu de broussailles poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte. Le nom du Seigneur en sera grandi : ce signe éternel sera impérissable.

Isaïe, 55, 1, 3-13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire